27

Assurance photovoltaïque

Une installation photovoltaïque peut être assurée à plusieurs titres, en vue de couvrir différents risques. Les trois principaux types d’assurance photovoltaïque à envisager sont l’assurance de responsabilité civile, l’assurance dommages aux biens et l’assurance de perte d’exploitation. Parmi celles-ci, seule l’assurance civile photovoltaïque est obligatoire.

Demandez un devis de panneaux photovoltaïques

Assurance responsabilité civile photovoltaïque

Cette assurance photovoltaïque est obligatoire du simple fait que la production de l’électricité solaire comporte un risque d’accident pour autrui, c'est-à-dire pour une personne ou un site situé à l’extérieur de votre foyer.

Pour obtenir un contrat de raccordement au réseau, il est notamment nécessaire de fournir une attestation d’assurance civile relative à l’activité de vos panneaux photovoltaïques à ERDF ou à l’entreprise locale de distribution.

L’installateur photovoltaïque doit également souscrire à deux assurances obligatoires relatives aux installations photovoltaïques : une assurance responsabilité civile et la garantie décennale qui permet le remboursement des éventuels dégâts imputables à une faute dans la pose des modules.

Assurance dommages aux biens

Vous avez la possibilité d’assurer votre installation photovoltaïque contre les risques de dommages tels que l’incendie, l’inondation ou le bris de glace. Il faut pour cela déclarer votre système à votre assureur pour qu’il en intègre la valeur  à votre assurance habitation. Ainsi, en cas de dommage, votre matériel photovoltaïque pourra être remplacé.

Assurance perte d'exploitation photovoltaïque

Assurer une installation photovoltaïque contre la perte d’exploitation est à envisager quand la puissance délivrée est importante. Dans ce cas là en effet, une panne du système peut avoir un fort impact sur le montant de vos revenus habituels. Cette assurance vous donne donc la possibilité d’être remboursé du montant des recettes photovoltaïques escomptables.

Coût assurance photovoltaïque

La prime d’assurance dépend évidemment de votre assureur photovoltaïque.

Néanmoins, en ce qui concerne le coût de l’assurance civile photovoltaïque, nombre d’assureurs intègrent gratuitement cette assurance au contrat habitation existant.

Le coût de l’assurance perte d'exploitation photovoltaïque est de l’ordre de 7% de la garantie par an.

A l’heure actuelle, touts les assureurs ne sont pas assureurs de panneaux photovoltaïques. Il importe donc de vous renseigner aussi tôt que possible, autrement dit dès que vous décidez d’accepter le devis d’un installateur.

Annonces idlead
A découvrir

Urbanisme photovoltaïque en mairie

Urbanisme photovoltaïque en mairie

L’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture ou la façade de son...

Demande de raccordement ERDF photovoltaïque

Demande de raccordement ERDF photovoltaïque

Un particulier qui souhaite revendre tout ou partie de l’électricité produite...

Travaux de raccordement ERDF  photovoltaïque

Travaux de raccordement ERDF photovoltaïque

Le raccordement d’une installation photovoltaïque au réseau public de...

Annonces idlead