5

Batterie photovoltaïque

Pour faire fonctionner un système (maison, machine…) uniquement à l’énergie solaire, il est indispensable de s’équiper d’une batterie photovoltaïque. Il faut en effet pouvoir stocker de l’énergie pour la nuit ou les périodes moins ensoleillées. Les batteries solaires sont quasiment incontournables pour une installation autonome.

Demandez un devis de panneaux photovoltaïques

Principales caractéristiques des batteries solaires

Les batteries utilisées pour les installations photovoltaïques sont appelées batteries stationnaires ou à décharge profonde. Ce sont des batteries au plomb qui utilisent comme conducteur une solution d'acide sulfurique aussi appelée électrolyte.

Elles sont capables d’injecter un courant stable pendant de longues périodes (comme la nuit par exemple) et peuvent se décharger et se recharger très fréquemment (c’est ce qu’on appelle des cycles) sans se détériorer. Leur durée de vie est général supérieure à 8 ans.

Pour les installations photovoltaïques, il est recommandé d’utiliser des batteries correspondant aux critères suivants :

  • Profondeur de décharge de 60 à 80%
  • Minimum de 400 cycles
  • Batteries à électrolyte liquide, aussi appelées batteries AGM ou à électrolyte gélifié, ou batteries GEL

Comparaison entre les batteries GEL et AGM

Les batteries AGM ont une intensité maximale légèrement supérieure aux batteries GEL car les électrons se déplacent plus facilement en milieu liquide. Le rendement d’une batterie photovoltaïque AGM sera donc légèrement meilleur que celui d’une batterie GEL. De plus, elles sont en principe plus tolérantes aux erreurs de manipulation.

Les batteries GEL, quant à elles, ont l’avantage d’éviter tout risque d’écoulement et demandent moins d’efforts de maintenance. Ainsi, même si c’est peu recommandé, on peut de pas recharger une batterie solaire GEL vide pendant un certain temps sans que cela la détériore.

Concernant le prix des batteries photovoltaïques, celui-ci est assez élevé. Les échelles sont à peu près les mêmes selon que l’on choisisse une batterie GEL ou AGM. Le prix augmente en fonction de l’autonomie souhaitée, indiquée en AH (ampères-heures).

Grâce à une batterie solaire et si l’ensoleillement est suffisant, votre installation photovoltaïque pourra être autonome. Vous rentabiliserez également davantage votre installation photovoltaïque. En revanche, si votre installation est connectée au réseau de distribution d’électricité, il est économiquement plus avantageux de se passer d’une batterie et de vendre les surplus d’électricité à EDF.

Annonces idlead
A découvrir

Panneau Photovoltaïque

Panneau Photovoltaïque

Un panneau photovoltaïque, ou panneau solaire, est un panneau composé de capteurs...

Cellule photovoltaïque

Cellule photovoltaïque

Les cellules photovoltaïques sont les éléments de base qui constituent un panneau...

Régulateur solaire

Régulateur solaire

Un régulateur photovoltaïque sert à contrôler l’état de la batterie solaire....

Onduleur photovoltaïque

Onduleur photovoltaïque

Un onduleur photovoltaïque est une sorte de boitier qui accompagne toute...

Annonces idlead