Installation Photovoltaïque

Installation Photovoltaïque

Une installation photovoltaïque ne se résume pas seulement à acheter et fixer des panneaux photovoltaïques sur le toit ou la façade de sa maison. Produire son électricité solaire requiert d’autres éléments essentiels tels qu’un onduleur photovoltaïque et parfois une batterie solaire. Il y a également différents types d’installation photovoltaïque.

Demandez un devis de panneaux photovoltaïques

Prix d’une installation photovoltaïque

Pour évaluer le prix global d’une installation photovoltaïque, il faut prendre en compte plusieurs coûts :

  • une étude préalable : elle n’est pas absolument nécessaire mais recommandée pour dimensionner correctement son installation ou dans le cas de montage juridique spécifiques
  • l’acquisition du matériel (modules, onduleur, batterie, régulateur photovoltaïque) et son installation par un professionnel
  • l’éventuel raccordement au réseau
  • les intérêts dans le cas d’un emprunt

En moyenne, il faut compter environ 15 000 €/KWc. Wc signifie Watt-crête, soit la puissance produite par les panneaux sous ensoleillement ‘standard’ : 1 000 W/m2 à 25°C (ADEME).

Installation photovoltaïque autonome ou raccordée au réseau

On parle d’installation photovoltaïque autonome, ou installation en site isolé, quand les panneaux photovoltaïques alimentent un réseau électrique qui n’est pas raccordé au réseau public de distribution d’électricité.  Dans ce cas, la présence d’une batterie photovoltaïque est indispensable pour stocker l’énergie nécessaire au fonctionnement des appareils durant la nuit.

Dans le cas contraire, l’installation photovoltaïque est raccordée au réseau EDF : cela signifie que le site que l’on cherche à alimenter en énergie solaire utilise habituellement le réseau public de distribution.

Une installation photovoltaïque connectée au réseau EDF permet donc au producteur de cette électricité de :

  • Réduire sa facture d’électricité en réduisant sa dépendance au réseau traditionnel
  • Revendre le surplus d’électricité produite à EDF (installation en vente partielle): depuis février 2000, EDF a l’obligation de racheter l’électricité photovoltaïque à des tarifs fixés par le gouvernement. Dans ce cas, le surplus d’électricité est injecté dans le réseau pour être consommé par les utilisateurs les plus proches. Les KW ainsi distribués sont décomptés via un compteur de production d’électricité spécifique, installé par EDF.
  • revendre la totalité de l’électricité produite à EDF (installation en vente totale).
Annonces idlead
A découvrir

Installation photovoltaïque en vente partielle

Installation photovoltaïque en vente partielle

Depuis février 2000, EDF et les compagnies locales d’électricité ont...

Installation photovoltaïque autonome

Installation photovoltaïque autonome

Certains sites, situés dans des régions peu habitées ou peu accessibles, sont...

Toiture solaire

Toiture solaire

Le plus souvent, en ville en particulier, le toit est le meilleur endroit pour...

Annonces idlead