10

Installation photovoltaïque autonome

Certains sites, situés dans des régions peu habitées ou peu accessibles, sont difficilement raccordables au réseau de distribution publique d’électricité. Cela peut être le cas pour un refuge de montagne par exemple. Dans ces cas là, la mise en place d’une installation autonome photovoltaïque peut constituer la solution la plus rentable. 

Demandez un devis de panneaux photovoltaïques

Dimensionnement d’une installation en site isolé

Un bâtiment, même basique, peut rarement se passer totalement d’électricité (éclairage, production de froid…). Dans un site isolé, une installation autonome bien dimensionnée, c'est-à-dire adaptée au plus près aux besoins du site, peut alors être moins chère qu’un raccordement au réseau.

C’est en hiver que les besoins en électricité sont les plus importants. Il faut donc positionner les panneaux photovoltaïques de façon à capter au mieux les rayons du soleil durant cette période : une inclinaison de 45° est généralement l’idéal car elle permet de conserver un rendement suffisant en été.

Composants d’une installation autonome en site isolé

Outre les modules et l’onduleur photovoltaïque, qui constituent les dénominateurs communs de toute installation, une installation photovoltaïque en site isolé requiert également l’acquisition d’un parc de batteries photovoltaïques pour stocker l’électricité en prévision de la nuit ou du mauvais temps.

Un régulateur est par conséquent indispensable pour protéger les batteries des risques de décharge profonde ou de surcharge qui l’endommageraient (vous pouvez consulter à ce sujet notre dossier sur les régulateurs photovoltaïques).

Coût d’une installation en site isolé

Le coût d’une installation photovoltaïque autonome est assez élevé, principalement à cause de la nécessité de s’équiper d’un parc de batteries. En effet, le prix des batteries photovoltaïques est élevé et leur durée de vie située entre 7 et 10 ans.

Les batteries solaires présentent aussi des difficultés d’ordre technique : elles sont encombrantes et doivent être stockées dans un lieu adapté, elles demandent de l’entretien et présentent un risque d’explosion.

Ainsi, au total, le prix d’une installation photovoltaïque en site isolé est de l’ordre de 12 €/Wc (watt-crête : la puissance électrique maximale délivrée par une installation photovoltaïque pour un ensoleillement ‘standard‘ de 1 000 W/m2 à 25 °C - ADEME).

Aides publiques pour une installation autonome en site isolé

Dans le cas d’une résidence principale, d’un bâtiment à usage professionnel ou touristique, il faut d’abord demander un devis de raccordement à EDF ou à l’entreprise de distribution locale pour prouver que le coût de l’installation du système photovoltaïque est bien inférieur à celui d’un raccordement au réseau.

Ceci fait, des aides peuvent être demandées auprès :

  • d’EDF
  • du dispositif national du crédit d’impôt
  • de l’ADEME, la commune, le conseil régional ou général

Dans le cas d’une résidence secondaire, aucune aide n’est possible pour financer l’installation. Les coûts sont donc intégralement assumés par le propriétaire. 

Annonces idlead
A découvrir

Installation photovoltaïque en vente partielle

Installation photovoltaïque en vente partielle

Depuis février 2000, EDF et les compagnies locales d’électricité ont...

Toiture solaire

Toiture solaire

Le plus souvent, en ville en particulier, le toit est le meilleur endroit pour...

Annonces idlead