13

Puissance photovoltaïque

La puissance d’une installation photovoltaïque correspond à la puissance que peuvent fournir les modules (Watts ou W). Mais, étant donné qu’un système photovoltaïque ne reçoit pas la même quantité de rayonnement solaire selon les heures de la journée, sa puissance varie au cours du temps. Pour cette raison, une mesure normative de la puissance photovoltaïque a été créée :  la puissance crête (Wc).

Demandez un devis de panneaux photovoltaïques

Puissance crête photovoltaïque : définition 

On mesure la puissance d’un module ou d’une installation photovoltaïque en Watts crête (Wc). Cette puissance crête correspond à la puissance électrique maximale que délivre le module ou l’installation photovoltaïque pour un ensoleillement ‘standard‘ de 1 000 W/m2 et une température de 25 °C.

La puissance en Wc ou kWc (kilowatt crête) d’un panneau photovoltaïque n’est donc qu’indicative, car les conditions d’ensoleillement varient en permanence. L’intérêt majeur de la puissance crête est en fait de permettre la comparaison des panneaux entre eux.

Il faut savoir, par ailleurs, que si l’installation ne dépasse pas 3 kWc, l’électricité produite est exonérée de toute imposition. De plus, à partir du 1er janvier 2011, une puissance crête de 3 kWc ou moins rend une installation photovoltaïque éligible à la prime d’intégration simplifiée au bâti.

Evaluer vos besoins en puissance crête

Des études empiriques menées à large échelle ont permis d’identifier des moyennes de puissance véritablement produite. Ainsi, pour se faire une meilleure idée de la puissance électrique réelle que pourra générer votre installation, il faut appliquer au nombre de kWc annoncé un coefficient de pertes de 0,65 et 0,9 selon les cas.

En effet, de nombreuses raisons peuvent réduire la puissance réellement produite : météo, température, ombre, poussière, connexion entre modules de puissance différente, etc. Selon le nombre de facteurs en jeu, le coefficient de perte à appliquer est plus ou moins élevé.

Pour générer la puissance nécessaire au fonctionnement du site que vous souhaitez alimenter, il faudra donc que votre installation soit surdimensionnée en quelque sorte. Les coefficients de pertes permettent de calculer la puissance crête photovoltaïque qui correspond à vos besoins.

L’équation est la suivante :

Puissance produite (kWh) = Nombre d’heures d’ensoleillement x  Puissance crête (kWc) x Coefficient de perte

Pour calculer la puissance crête nécessaire à votre installation, il suffit de retourner l’équation :

Puissance nécessaire (kWh) / (Nombre d’heures d’ensoleillement x Coefficient de perte) = Puissance crête (kWc).

Annonces idlead
A découvrir

Rendement photovoltaïque

Rendement photovoltaïque

Le rendement des panneaux photovoltaïque correspond à la part d’énergie solaire...

Dimensionnement photovoltaïque

Dimensionnement photovoltaïque

Dimensionner une installation photovoltaïque consiste à établir la meilleure...

Simulation photovoltaïque

Simulation photovoltaïque

Avant de s’engager dans un projet photovoltaïque, ou même de demander un devis,...

Meilleur panneau photovoltaïque

Meilleur panneau photovoltaïque

L’offre ne cesse de se densifier sur le marché du photovoltaïque : les...

Annonces idlead